top of page

Rose

Dernière mise à jour : 4 mai 2019

Auteur : Colas Gutman

Illustrateur : Dorothée de Monfreid

Editeur : l'école des loisirs

Collection : Neuf



Ma fiche de lecture :


1- Genre :


Il s'agit d'un roman jeunesse destiné à un public à partir de 8-11 ans.


2- Les personnages principaux :

Rose qui parle comme une nouille. Sur la page de couverture elle a la tête à l'envers car lorsqu'elle essaie de s'exprimer tout s'emmêle dans sa tête ...


3- Qui est le narrateur ? :

Rose a 9 ou 10 ans puisqu'elle est en CM2.


4- L'histoire :


Il s'agit d'une histoire de notre époque.

Elle se déroule au sein d'une école. Beaucoup de scènes sont amusantes. Notamment lorsqu'elle fait son exposé sur les dinosaures ou bien encore lorsqu'elle donne des surnoms ... comme à son chat. Le langage de rose est drôle, impertinent, osé, ridicule, gênant et provoque des malentendus.


5- Vocabulaire :


Le vocabulaire est assez facile. Il faut néanmoins comprendre le langage de Rose mais celui-ci ne se trouve pas dans le dictionnaire comme moustache à cul = Chat.


6- Le résumé :


Rose est une élève de cm2. Lorsqu'elle pense quelque chose, elle l'exprime autrement. Elle donne des surnoms à tout le monde et parle grossièrement. Elle doit alors beaucoup déménager afin de changer d'école car elle est renvoyée à chaque fois.

Dans sa bouche, maman devient Ventouse et papa Patate, les grandes personnes sont des lampadaires, la main une pince à cinq doigts, un collant un ami, bonjour-chez-vous une connaissance, des paupiérises des clins d'oeil et être coeurifié signifie être amoureux.


Ainsi à la suite de son exposé sur les dinosaures, Rose est obligée de déménager et d'intégrer une nouvelle école.

Et c'est dans cette école que Rose va s'attirer l'admiration des CP. En effet, dans la cour il y a une barrière qui sépare la cour des primaires avec celle du collège.


Les plus jeunes ont interdiction de s'y approcher, les grands lancent des cailloux ou des insultes. Bien évidemment, Rose trouve cette situation inqualifiable et décide de s'afficher devant la barrière, elle fait front et elle ose.


Ce qui provoque une admiration générale de la part de ses camarades et un tolé de protestation chez les classes de 6°. Rose trouve même un amoureux...


Rose devient alors une petite fille incontournable qui va enfin trouver son école et ne plus déménager.


7- Comment j'ai trouvé cette histoire :


C'est une aventure pleine d'humour. Rose est rigolote et différente. j'ai adoré et j'ai beaucoup ri. On comprend que ce n'est pas parce qu'on est différent que l'on a pas le droit d'être avec les autres : l'intégration est importante et je suis fière d'être moi-aussi dans une école qui prône l'inclusion.


Puis, au final Rose parle comme elle ressent, par exemple les adultes sont des lampadaires car leur rôle est d'éclairer de guider les enfants.

"Dégoménager" est une association de dégager et de déménager car elle se sent rejetée. Ce livre est plein de messages. Et si son nom : Rose ... voulait dire qu'elle ose à nouveau ? R...ose. #estimedesoi


Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par lecture et chamallow. Créé avec Wix.com

bottom of page