top of page

La rivière à l'envers Tome 1 Tomek

AUTEUR : Jean-Claude Mourlevat

Illustrateur :

Editeur : Pocket

collection : POCKET JEUNESSE








Ma fiche de lecture :


1- Genre :

Il s'agit d'un roman destiné à un public dès 9 ans. Je l'ai eu au collège.


2- Les personnages principaux :

- Tomek

- Hannah : une fille


3- Qui est le narrateur :

l'auteur


4- L'histoire :

L'histoire se déroule au temps jadis où n'existaient ni voitures ni télévision.


5- Vocabulaire

Le vocabulaire est facile, je n'ai rencontré aucune difficulté.


6- Le résumé

Tomek, un orphelin de treize ans, possède l'épicerie du village, on y trouve de tout.

Mais Tomek s'ennuie et rêve d'aventures. Un jour, une jeune fille de son âge entra dans son épicerie et achèta un sucre d'orge.

Avant de partir elle posa une question à Tomek : "As-tu de l'eau de la rivière Qjar dans ton épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais." Tomek n'en avait jamais entendu parler, et la jeune fille repartit déçue. Il tomba amoureux de l'inconnue, et voulut connaitre le secret de l'eau de QJar, il alla alors consulter son ami le vieil Icham, l'écrivain public qui lui explique que la rivière magique prend sa source dans l'océan, gravit les pentes de la montagne sacrée et se perd sur ses flancs.

Tomek décide alors de fermer la boutique et de se mettre à la poursuite de la jeune fille en quête de la rivière dont il offrira l'eau à sa bien-aimée. Il prit la route et passa sa première nuit à l'abri d'un arbre, à la lisière d'une immense et sombre forêt.

Au matin, il ne fut plus seul, une femme rondelette et joyeuse : Marie, a établi là son petit campement. Autour d'un savoureux petit-déjeuner, elle apprend à Tomek que la forêt de l'oubli est magique ; quiconque y pénètre disparaît de la mémoire des hommes jusqu'à ce qu'il en ressorte... enfin, s'il en ressort, car la forêt est habitée par des ours géants, féroces et voraces. Tomek et Marie s'installèrent dans la charrette et entrèrent dans la forêt, puis en resortirent aussitôt indemnes.

Marie le quitta au village des parfumeurs et catastrophe🤦‍♀️ ! Il se rendormi à cause des fleurs toxiques et seuls peut le réveiller "Les mots qui réveillent".

Une fois réveillé par le mot magique : "sous le ventre du crocodile", il parti pour l'ile inexistante, traversa la plage et vu une petite lueur brillante✨ comme la rivière Qjar ! Quand il fut enfin arrivé il rencontra Hannah et elle prit de l'eau de la rivière pour sa petite Passerine (son oiseau).

Le retour fut long, car : il a fallut revenir au port, naviguer jusqu’à l’île, puis la cité des parfumeurs, il fallut ensuite traverser la plaine des fleurs toxiques, puis la forêt de l’Oubli. Quand ils parvinrent au village, un an s’était déjà écoulé depuis le début de l’aventure. Et le garçon retrouva Icham, tandis que Hannah put donner la goutte à sa Passerine, (l'oiseau fut sauvé). Les deux jeunes enfants se trouvèrent donc unis pour toujours.


7- Comment j'ai trouvé cette histoire :

Cette histoire est fabuleuse... Je vous la conseille fortement.




Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par lecture et chamallow. Créé avec Wix.com

bottom of page