Les colombes du roi soleil
- lecture et chamalow
- 29 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2018
AUTEUR : Anne-Marie Desplat Duc
Illustrateur : Aline Bureau
Editeur : Flammarion
Collection : Castor Poche

Ma fiche de lecture :
Ce livre m'a été imposé par mon professeur de CM2.
Mon approche a donc été différente, je ne lisais pas pour le plaisir mais pour un devoir. Je ne devais donc rien oublier.
Il est assez long 19 chapitres et 180 pages. Aussi ma méthode a été la suivante : à chaque chapitre lu, j'ai rempli une fiche de compréhension élaborée par ma mère afin de pouvoir mettre de l'ordre dans ma tête et de m'imprégner de l'histoire. Je le résumais ensuite oralement et enfin j'ai rapproché toutes mes fiches afin de sortir un premier résumé.
Pour les personnes intéressées par les fiches de ma mère, c'est dans la rubrique téléchargements. Un petit mot en guise de remerciement est le bienvenu.
1- Genre :
Il s'agit d'un roman jeunesse destiné à un public à partir de 11 ans.
2- Les personnages principaux :
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise, des jeunes filles de 15 ans. Madame de Maintenon, Madame Brimon, Louis XIV,
3- Qui est le narrateur :
L'auteur
4- L'histoire :
Il s'agit d'une histoire qui se déroule dans la période : Epoque Moderne => Louis XIV. Elle retrace la vie de 4 jeunes filles au pensionnat de la Maison Saint-louis. Un pensionnat créé par Madame de Maintenon femme secrète du roi LOUIS XIV.
5- Vocabulaire :
Relève quelques mots que tu as dû trouver dans le dictionnaire :
Corps => à l'époque signifiait un corset
Jourd'hui => aujourd'hui
Dauphin => Titre donné au fils aîné du roi de France
6- Le résumé :
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, l'établissement de Saint-Cyr, créé par Mme de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV. Elles ont 15 ans.
L'établissement comptent deux cents cinquante jeunes filles issues de la noblesse.
Elles y restent jusqu'à l'âge de 20 ans. Le rôle de la maison royale est d'instruire et de construire un avenir à toutes ces jeunes filles alors que leur famille n'aurait pas pu subvenir à leurs besoins.
A leur sortie, le roi leur offre une dot afin qu'elles se marient. D'autres choisissent plutôt d'entrer au couvent.
Les quatre amies ont chacune un rêve bien différent.
Charlotte est amoureuse de son cousin et a deux rêves celui de rejoindre ce dernier et d'être actrice de théâtre. Elle déteste la vie au pensionnat et est une jeune fille révoltée car le roi a obligé sa famille à se convertir au catholicisme.
Isabeau, quant à elle, rêve de devenir institutrice et souhaite que sa soeur la rejoigne. Elle aime la vie au pensionnat et admire Madame de Maintenon. C'est également elle qui annoncera le secret à Louise sur sa filiation.
Hortense aime la vie austère du pensionnat et a un premier rêve qui est celui d'entrer au couvent. Mais son amour pour le frère de Charlotte mettra à mal ce projet. Elle finira par céder à la tentation et acceptera la demande en mariage de Simon.
Louise a une douce voix et est une jeune fille effacée. Elle est orpheline et a rejoint le pensionnat à l'âge de 7ans. Elle est aussi la fille illégitime de Louis XIV.
C'est ainsi qu'un jour de visite royale, tous les regards se portent sur Louise qui obtient les faveurs du roi. Les amies un peu curieuses mènent l'enquête et finissent par découvrir que Louise est la fille du roi.
Dans le même temps et en attendant de préparer leur avenir, elles sont choisies pour jouer dans la dernière pièce de Racine. Elles se préparent fébrilement car elles vont jouer devant le Roi et de nombreux membres de la Cour. La perfection est de rigueur.
7- Comment j'ai trouvé cette histoire :
J'aime beaucoup les histoires du roi de France. Merci à mon professeur de me l'avoir imposé car j'ai adoré. Le seul truc qui m'a embêtée c'est que j'ai compris dès les premières pages qui était Louise. Heureusement, qu'à côté de ça il y a l'histoire d'amour d'Hortense qui relève l'intrigue du livre.
merci
super