LES COLOMBES DU ROI SOLEIL : LE SECRET DE LOUISE
- lecture et chamalow
- 1 nov. 2018
- 2 min de lecture
AUTEUR : Anne-Marie Desplat Duc
Illustrateur : Aline Bureau
Editeur : Flammarion
Collection : Castor Poche

Ma fiche de lecture :
Ce livre m'a été imposé par mon professeur de CM2. C'est le tome 2 des colombes du roi Soleil.
J'ai décidé de faire mon résumé sans l'aide de fiches mais avec l'aide de ma secrétaire.
1- Genre :
Il s'agit d'un roman jeunesse destiné à un public à partir de 11 ans.
2- Les personnages principaux :
Louise, Elise de Langeron, Madame de Maintenon, Louis XIV, Bertrand de Prez un gentilhomme amoureux de Louise, Mlle Desoeillets, la mère de Louise.
3- Qui est le narrateur :
Louise de Maisonblanche.
4- L'histoire :
Il s'agit d'une histoire qui se déroule dans la période : Epoque Moderne => Louis XIV. Ce roman est une quête des origines maternelles de Louise.
5- Vocabulaire :
Relève quelques mots que tu as dû trouver dans le dictionnaire :
pâmoison => s'évanouir
les garçons bleus => police intérieure aux ordres du premier valet de la chambre du roi
ruelle du lit => espace libre entre le lit et le mur
menuets => danse baroque
6- Le résumé :
Grâce à son talent de chanteuse, Louise se fait remarquer par la reine d'Angleterre exilée en France.
Elle part alors accompagnée de Mme De Maintenon pour le château Saint-Germain. Elle se lie d'amitié avec Elise, une autre demoiselle d'honneur de la reine, une jeune fille de confiance et qui aidera Louise tout au long de son aventure.
Lors d'un spectacle de chant, elle rencontre Bertrand de Prez, les deux jeunes gens tombent amoureux. Aidée de Bertrand , Louise découvre que sa mère, comédienne, a été trompée par Mme de Montespan.
Elle est accusée d'avoir acheté du poison à la Voisin une empoisonneuse de l'époque, elle est désormais en prison à Vincennes.
Lorsque la reine apprend le secret de Louise, elle autorise la jeune fille à rendre visite à sa mère. En parallèle, le roi ne reconnait pas Louise officiellement, la jeune fille en souffre.
Après sa rencontre avec sa mère, Louise veut l'aider à sortir de prison. Elle fait donc pression sur le roi en chantant notamment une tirade sur sa mère afin de lui faire passer un message de demande de libération.
Après de multiples demandes, le roi décide de libérer la mère de Louise mais sous condition qu'elle se retire en province.
Louise est ravie.
Elle partagera, enfin, un moment de convivialité avec le roi. C'est ainsi qu'un soir à l'auberge, le roi lui offre une broche de valeur et remet sa main au chevalier gentilhomme Bertrand de Prez en lui demandant de faire son bonheur.
7- Comment j'ai trouvé cette histoire :
J'ai adoré ce livre. Il est un peu triste. Je me suis beaucoup inquiétée pour la mère de Louise. J'étais heureuse lorsqu'elle a été libérée. J'ai découvert aussi l'histoire de la Voisin, une vraie histoire. Le livre est facile à lire. Certains mots sont difficiles mais il y a souvent l'explication en bas de page. Louise est mon personnage préféré car elle est douce et pleine de courage.
Comentarios