Mademoiselle charlotte une drôle de ministre.
- lecture et chamalow
- 28 sept. 2018
- 2 min de lecture
Auteur : Dominique Demers
Illustration : Tony Ross
Edition : Gallimard jeunesse
Collections : Folio Cadet Premiers romans

Ma fiche de lecture :
1- Genre :
Il s'agit d'un roman jeunesse destiné à un public de 8-10 ans.
2- Les personnages principaux :
Mademoiselle Charlotte et Gustave Aurèle fils du ministre M RABAJOIE.
3- Qui est le narrateur ? :
L'auteur
4- L'histoire :
Une drôle de ministre fait suite à la mystérieuse bibliothécaire. L'histoire se déroule non loin du village de Saint Anatole et à la même période dans les années 2000. On y parle de premier ministre et de politique éducative. Il s'agit de sujets d'actualité.
5- Vocabulaire :
Relève quelques mots que tu as dû trouver dans le dictionnaire :
clandestinement => en cachette, en secret.
politique => Cadre dans lequel une société est gérée.
éducative => Sur l'école, sur l'éducation.
6- Le résumé :
Une drôle de ministre fait suite à la mystérieuse bibliothécaire. Mille Charlotte avait laissé Gertrude à Léo et Marie. Mais elle veut la récupérer alors elle décide de prendre le train et de partir chercher son caillou magique. Mais au moment de prendre le train, Mlle Charlotte échange son sac en poil d'éléphant avec celui du Premier ministre.
Aidée de Gustave-Aurèle, le fils du ministre M Rabajoie, elle part à sa recherche... Mlle Charlotte découvre alors qu'il s'apprête à dévoiler une politique éducative très très ennuyeuse ! Elle se lance donc dans la politique et monte son programme. Cependant, elle ne convainc pas l’assemblée avec son programme scolaire, mais réveillera l’enfant qui sommeillait dans le cœur du Premier Ministre…
Elle redonne le goût des bêtises à Gustave-Aurèle, enfant parfait de parents trop sérieux. Par son discours, sa bonne humeur elle réussit à rapprocher les deux hommes M RABAJOIE et son fils. Ils se serrent dans les bras et se font des promesses. Quant à M. Rabajoie, il apportera désormais quelques modifications dans sa politique éducative.
7- Comment j'ai trouvé cette histoire :
J'ai aimé ce roman car il parle d'un bonheur possible à l'école. j'ai adoré ce passage complètement cocasse : "les enfants [doivent] absolument apprendre à faire des bulles avec leur chewing-gum avant la fin du primaire., p. 59"
Ton blog est super, je te promets que je vais lire toutes tes fiches et mettre un commentaire à chaque fois !
merci tata pour ton message ça me fait vraiment plaisir.Est ce que tu trouves que mon blog est bien ? j aimerais avoir plein de commentaires.
Faire des bulles avec leur chewing gum avant la fin du primaire ???? Je connais un Doudou espagnol qui ne savait pas, et d'ailleurs je me demande s'il y arrive à 20 ans :-)