minusman
- lecture et chamalow
- 7 mars 2018
- 2 min de lecture

Auteur : Nathalie Brisas
Illustrateur : Magali Bonniol
Editeur : Ecole des loisirs
Collection : Mouche
1- Genre :
Il s'agit d'un roman intimiste destiné à un public à partir de 8/9 ans.
2- Les personnages principaux :
Isaac (Un garçon de 7ou 8 ans), Yapa Plujuste (Une sorcière moche mais gentille et qui sent bon). Juliette : L’amoureuse d’Isaac. La maitresse et la maman.
3- Qui est le narrateur :
Minimus
4- L'histoire :
Il s'agit d'une histoire qui se déroule à notre époque. Elle se déroule sur deux semaines, à l’école, à la maison et au parc.
5- Vocabulaire :
Pas de problème de vocabulaire. Il est très simple.
6- Le résumé :
Minusman assiste tous les jours à des petits malheurs contre lesquels il ne peut rien faire. Sa maman lui dit qu'il faut qu'il s'habitue... Mais LUI, n'est pas prêt pour ça ....Alors la nuit, il rêve qu'il se transforme en Minusman, mais le matin au réveil rien n'a changé.
Voilà qu'un jour, sa maitresse lui remet la lettre d'une sorcière YAPA PLUSJUSTE. La sorcière lui demande de l'aide mais Isaac ne peut pas l'aider car il n'a aucun pouvoir. Il lui répond dans ce sens. La sorcière sent dans sa réponse qu'Isaac a besoin d'aide à son tour. Comment un petit enfant aussi gentil peut-il se sentir toujours aussi impuissant. Alors, elle décide de le rencontrer et lui donne une formule magique pour qu'il puisse sortir seul de toutes ces petites injustices : VOUS ÊTES EN TRAIN DE COMMETTRE UNE GRAVE ERREUR. REFLECHISSEZ PLUS LONGTEMPS ! Puis Yapa la sorcière disparait. Isaac décide alors d'utiliser son pouvoir et cela marche. La maîtresse devient plus gentille, Son copain le choisit dans son équipe de foot et Juliette veut devenir son amie pour la vie....
7- Comment j'ai trouvé cette histoire :
Le livre parle finalement de la vie de tous les enfants de mon âge. On aimerait bien être un ou une héroïne pour arrêter les injustices et changer les choses.
Ma mère dit toujours que c'est possible à condition d'avoir confiance en soi.... Pour sa ressemblance avec nos vie j'ai adoré ce livre. La morale : AVOIR CONFIANCE EN SOI ET OSER PARLER.
Comments