top of page

mon stress monstre

AUTEUR : Luc Blanvillain

Illustrateur : Nathalie Desforges

Editeur : Maximax

Collection : École des loisirs



Ma fiche de lecture :


1- Genre :

Il s'agit d'un livre de poche destiné à un public à partir de 9/10 ans. Et je l'ai eu au travers d'un abonnement école.


2- Les personnages principaux :

Le père et la mère de MAX

- Benoit = l'ami de son père,

- Guy = grand-père de prudence

- Prudence = "une jolie fille aux yeux violets et au sourire renversant" dirait Max

- Max = le roi du stress, le prince de l'angoisse


3- Qui est le narrateur :

Max.


4- L'histoire :

Il s'agit d'une histoire qui se déroule de nos jours.


5- Vocabulaire

Le vocabulaire est facile, je n'ai rencontré aucune difficulté.


6- Le résumé


Max est un garçon de Cm2, très peureux et très anxieux, qui a consulté un psychologue. Mais rien n'y fait et il ne sait pas comment guérir de cet état constant. Toutes les nuits, il entend des pleurs... et pas que ...


"Mais qu'est ce que donc ?" -" Des fantômes !!!!"


Un matin, la sonnette retentit, Benoit un ami du père de Max se présente et demande asile. Malgré quelques réticences, ils acceptent. Benoît est un homme barbu, chevelu et plein d'idées pour venir en aide au petit garçon. Un jour, il décida de l'emmener dans une rue silencieuse, pleine de maisons colorées pour lui montrer qu'il ne courait aucun danger mais Max était "flippé" ... Il avait peur ! Peur que quelqu'un sorte un couteau et vienne le tuer.

Benoit le rassura et lui promit que rien ne lui arriverait. Ils continuèrent leur route et sur le chemin aperçurent un chat pendu à un balcon. Ainsi, Prudence une jolie petite fille apparut, elle était la propriétaire du chat et le cherchait. Max tomba sous son charme... Depuis lors, Max et prudence continuent à se voir. Ils testent même le Claraphone un appareil comme un tolky wolky mais en plus gros et plus puissant qui prend toute l'énergie.

Grace au Claraphone, Prudence va pouvoir désormais aider Max à résoudre le mystère des fantômes. Elle décide de venir chez lui pour enquêter sur ces derniers.

Ils fouillent dans les photos du grenier et en découvrent une où il y a un arbre gravé M+C. Alors, ils emmènent la photo à Guy pour obtenir de l'aide. Mais voilà que Guy est choqué ! il reconnait deux amis sur cette photo : Camille et Marguerite. Les amis comprennent donc que Camille et Marguerite étaient les deux fantômes qui pleuraient leur amour.

Il les avait emmenés à cet endroit pour pouvoir graver leurs initiales témoignant de leur histoire. Il fallait donc regraver le coeur sur cet arbre, sinon ils seraient séparés à jamais. Aussitôt dit aussitôt fait ! Et c'est ainsi que les peurs de Max disparurent.


7- Comment j'ai trouvé cette histoire :

Je me suis éclatée !!!! j'adore le jeu de mot du titre. j'en retiens que chacun à ses peurs et que certaines sont irrationnelles comme la peur des fantômes ... Et vous ? avez vous des peurs ?




1 Comment


maely.leder
May 21, 2019

Continue comme ça tu est la meilleure

Like

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par lecture et chamallow. Créé avec Wix.com

bottom of page