VERTE
- lecture et chamalow
- 29 déc. 2018
- 2 min de lecture
AUTEUR : marie Desplechin et Magali Le Huche
Illustrateur : Marie Pecastaing
Editeur : Rue de Sèvres
Collection : Maximax
Ma fiche de lecture :

Ce livre est une adaptation du roman de Marie Desplechin en bande dessinée par Magali Le Huche.
1- Genre :
Il s'agit d'une BD jeunesse destinée à un public à partir de 11 ans.
2- Les personnages principaux :
Verte la sorcière nulle en sorcellerie, Ursule sa maman, Anastabotte la grand-mère et son amoureux Soufi.
3- Qui est le narrateur :
La sorcière Verte : "Elle aurait pu faire l'effort de m'appeler ...", il y a des phrases introductives au début de la BD qui montre que Verte raconte également l'histoire.
4- L'histoire :
Verte est le personnage principal.
Ursule, la mère de Verte, veut tout faire pour que sa fille devienne une sorcière et respecte la tradition.
Anasbotte, la grande mère de Verte, est gentille et connait tout les secrets de la sorcellerie. Elle a un rôle important dans l'histoire.
C'est une histoire qui se passe de nos jours. Elle est, cependant, fictive.
5- Vocabulaire :
incantation = formule magique.
6- Le résumé :
Verte est issue d'une famille de sorcières. Elle a 11 ans et souhaite être une fille normale "comme les autres". Elle ne veut pas avoir de pouvoirs mais veut avoir un amoureux et des enfants. Elle ne veut pas être comme sa mère, Ursule, et vivre seule. En effet, Verte ne connait pas son père et sa mère ne veut rien lui dire à ce sujet. C'est son secret.
"Ne pas avoir de pouvoir ?????" Maman Ursule n'est pas d'accord !!!!! Que cela ne tienne, elle décide de l'envoyer tous les mercredis chez sa grand-mère Anastabotte, qui est aussi une sorcière, pour avoir des leçons de sorcellerie.
Dans sa cave, Anastabotte commence son enseignement et lui montre le tour de sorcellerie : l'ombre bleue. Suite à son premier cours, Verte casse la vaisselle de sa mère par la pensée uniquement.
Elle comprend alors qu'elle est devenue une sorcière et qu'elle ne peut rien y faire. Et elle se met en tête de retrouver son père grâce à la magie. Anastabotte, Soufi et Verte réalisent une potion magique et la mamie récite une formule. Le papa de Verte apparait alors dans la potion. Soufi reconnait son professeur de foot Gérard. Ils décident tous les trois donc de lui rendre visite. Gérard est heureux de voir sa fille et demande à Ursule de renouer des liens ce qu'elle accepte.
7- Comment j'ai trouvé cette histoire :
J'ai adoré ce livre : il est facile à lire, les dessins sont jolis, les couleurs sont sympas. C'est rigolo et ça parle d'amour et d'amitié.
Comentarios